ACCUEIL-ECOUTE-ORIENTATION

AGORA : un espace d’accueil, d’écoute, d’accompagnement des femmes victimes de violence et de leurs enfants

AGORA est un espace d’accueil et d’accompagnement pour les femmes victimes de violences et leurs enfants. C’est un lieu chaleureux et accueillant où vous pouvez parler de votre situation à des professionnel(le)s en toute discrétion et confidentialité.

L’équipe de Solidarité Femmes-Miléna vous accueille et vous écoute pour :

  • faire le point sur votre situation
  • vous renseigner sur vos droits
  • vous soutenir et vous accompagner dans vos démarches
  • vous reposer, vous détendre dans son espace d’accueil de jour

Groupes de paroles

Des groupes de paroles deux fois par mois le lundi après-midi, animés par la psychologue du service, pour échanger et partager votre expérience avec d’autres femmes.

Ateliers vendredis conviviaux

Enfin, les ateliers « vendredis conviviaux » une fois par mois, si vous souhaitez retrouver d’autres femmes autour d’une activité thématique (atelier bien-être, cuisine, cinéma, etc.) que vous choisissez ensemble. Vous vous retrouvez dans un moment convivial pour discuter, vous évader, sortir du quotidien, rencontrer de nouvelles personnes.

  • Accueil, écoute et orientation
  • Les travailleurs sociaux vous proposent un RDV pour faire le point, échanger sur votre situation, votre vécu, vos besoins
  • Accueil de jour
  • Lieu confidentiel accessible du lundi au vendredi sans rendez-vous de 9h à 17h. Accueil gratuit pour les femmes seules ou avec enfant(s) victimes de violence(s). L’accueil est convivial pour vous reposer, parler, être entendue. Il vous donne accès à internet, au téléphone, à une laverie, à un repas chaud.
  • Accompagnement Social
  • Nous vous soutenons vis-à-vis des violences que vous vivez ou que vous avez vécues. L’accompagnement se fait sous la forme d’ entretiens individuels réguliers adaptés à la demande et aux besoins de la personne : entretiens de soutien sur les violences vécues, entretiens de soutien psychologique, soutien à la parentalité, démarches administratives (emploi, financier, etc…) aide à la recherche d’hébergement et de logement, accompagnement dans les démarches juridiques, accompagnement santé, etc…

HEBERGEMENT-MISE EN SECURITE-ACCOMPAGNEMENT

Les logements proposés sont tous individuels situés au sein de l’agglomération grenobloise

Hébergement d’insertion

CHRS centre d’hébergement et de réinsertion sociale 

Nombre de places : 27 places

Le public : Femmes victimes de violence et leurs enfants ayant un besoin d’accompagnement social hebdomadaire pendant 18 mois pour accéder à un logement ordinaire

Accès : L’assistant.e social.e qui vous accompagne transmettra une DUH (demande unique d’hébergement) au SIAO (service intégré d’accueil et d’orientation)

 CHRS centre d’hébergement et de réinsertion sociale pour Jeunes femmes de moins de 30 ans

Nombre de places : 10 places

Le public: Jeunes femmes pouvant souffrir d’addiction ayant un besoin d’accompagnement social hebdomadaire pendant 18 mois pour accéder à un logement ordinaire

Accès : L’assistant.e social.e qui vous accompagne transmettra une DUH (demande unique d’hébergement) au SIAO (service intégré d’accueil et d’orientation)

Logement adapté

Nombre de logements hébergement temporaire: 18 logements

Nombre de logements en intermédiation locative : 8 logements

Le public : Femmes victimes de violence et leurs enfants ayant besoin d’un soutien mensuel pour accéder au logement ordinaire, avec possibilité de faire un bail glissant, il est nécessaire d’avoir des ressources mensuelles pour payer une redevance

Accès : L’assistant.e social.e qui vous accompagne transmettra une DUH (demande unique d’hébergement) au SIAO (service intégré d’accueil et d’orientation)

Hébergement d’urgence

Nombre de places : 78 places

Le public : Femmes victimes de violence et leurs enfants nécessitant une mise en sécurité d’urgence

Accès : appelez le 115 (numéro d’appel d’urgence 24h/24h)

PREVENTION-FORMATION-SENSIBILISATION

Se préoccuper de la violence c’est également avoir des actions auprès des différentes administrations pour : Améliorer l’accueil dans les services publics (Police, gendarmerie, Mairie, hôpitaux…)

Agir en amont des situations de violence auprès des jeunes dans différentes institutions

Former les professionnels à la prise en charge et à l’orientation des victimes

ACTION DE FORMATION

SFM est en partenariat avec AIV (Aide Information Victimes) et PASSIBLE pour répondre aux besoins de formation des professionnels du territoire Isérois.  Le partenariat local a permis d’obtenir l’appel à projet dédié aux formations des professionnels des réseaux intercommunaux de lutte contre les violences faites aux femmes.

Nos références théoriques et techniques :

Dr SALMONA Murielle https://www.memoiretraumatique.org/

Mme Karen SADLIER Docteure en psychologie clinique

MIPROF (Mission interministérielle pour la protection des femmes victimes de violence) : stop-violences-femmes.gouv.fr

Les violences faites aux femmes, intrafamiliales et les impacts sur les enfants vont en s’accroissant, au niveau national et notre territoire n’est pas épargné par cette réalité que chaque association mesure quotidiennement. La formation est un moyen d’action d’une grande importance parce qu’elle permet d’agir en prévention de la dégradation des situations et de l’aggravation des violences.

Actions de formation, prévention et sensibilisation

Actions de formation, prévention et sensibilisation sur les violences de genre et les inégalités femmes-hommes mises en place auprès de différents publics, jeunes, étudiants, professionnels, etc. et qui permettent de faire reculer progressivement la reproduction des violences et de rendre l’accueil et l’orientation des femmes victimes par des professionnels médicaux, sociaux et de la justice, moins difficile. L’objectif principal est de les sensibiliser en engageant une réflexion sur les relations garçons/ filles et de les informer sur les droits des femmes, les lois en place et les services auxquels chacun peut s’adresser s’il/elle a besoin d’aide. Nous les amenons aussi à mieux comprendre ce qui se joue dans la violence conjugale et à mieux l’identifier.

Actions menées auprès des professionnels du secteur social

Il s’agit principalement d’informer sur la loi en matière de discrimination et de violence, particulièrement dans le couple, et de sensibiliser et former au processus de violence. Nous leur donnons des outils pour savoir comment accueillir une femme victime et où l’orienter.

Nos interventions s’appuient sur des outils adaptés aux différents publics, selon la classe d’âge, le contexte, la demande de l’établissement, du service ou du groupe de professionnels

Cours de langues

Solidarité Femmes-Miléna a développé ce service qui permet aux femmes suivies par l’établissement, et qui le souhaitent, de bénéficier de cours de langue française

Les actions en faveur des enfants

Nous proposons aux enfants différents espaces d’expression et d’écoute de leurs émotions et questions :

  • Une prise en charge psychologique individuelle tous les mercredi après-midi
  • Une attention particulière à leurs besoins à l’entrée en hébergement
  • Un atelier animé par une psychologue pour enfant par groupe d’âge afin de favoriser l’expression par le jeu

Un atelier d’expression pour enfants hebdomadaire ou bimensuel, animé par une psychologue spécialisée dans les maltraitances pour enfants. Né d’un projet en partenariat avec l’Union Nationale des Droits et Devoirs des Enfants (UNDDE), cet atelier pour enfants de 2 à 13 ans a pour but d’offrir un espace d’expression neutre et bienveillant pour les enfants témoins / victimes de violences conjugales dans le cadre de la prise en charge des femmes victimes de violences conjugales par le service Agora. Plusieurs outils de médiation sont mis à leur disposition, comme les marionnettes, la « boîte à colère », les mimes et jeux de rôles…

Cet atelier vise plusieurs objectifs :

– déculpabiliser les enfants face aux violences dont ils sont témoins et/ou victimes
– briser l’isolement social
– favoriser la reconnaissance et l’expression des émotions
– renforcer l’estime de soi
– défaire les stéréotypes liés au genre et prévenir la reproduction de la violence à l’âge adulte

  • Des sorties découverte de la nature
  • Des ateliers contes afin de favoriser l’imaginaire
  • Des ateliers mère/enfants durant les vacances scolaires afin de soutenir, favoriser le lien parental

Réseau Mariages Forcés

Solidarité Femmes-Miléna est aussi engagée dans le réseau « Mariages forcés » de l’Isère. Dans ce cadre, nous accompagnons des jeunes femmes en risque ou en situation de mariage forcé.

Les missions et objectifs du Réseau Mariages Forcés de l’Isère sont les suivants :

  • Proposer une prise en charge sociale, juridique et psychologique en vue de favoriser l’autonomie des jeunes femmes en risque ou victimes de mariages forcés.
  • Trouver des réponses adaptées pour l’accueil et la prise en charge des jeunes femmes reçues.
  • Développer un partenariat avec les différents acteurs qui proposent des places d’hébergement pour pouvoir offrir une solution adaptée à chaque situation.

Membre actif des Réseaux interprofessionnels de lutte contre les violences faites aux femmes

  • Grésivaudan
  • Rives Gauche du Drac
  • Saint Martin d’hères
  • Grenoble Alpes Métropole
  • Voiron-Chartreuse