Violences sexistes et sexuelles :
réagir peut tout changer

En moyenne, le nombre de femmes âgées de 18 à 75 ans qui au cours d’une année sont victimes de violences physique et/ou sexuelles commises par leur ancien ou actuel partenaire intime, est estimé à 219 000 femmes. L’auteur de ces violences est le mari, concubin, pacsé, petit-ami ; ancien ou actuel ; cohabitant ou non.

• 3 femmes victimes sur 4 déclarent avoir subi des faits répétés
  • 8 femmes victimes sur 10 déclarent avoir également été soumises à des atteintes psychologiques ou des agressions verbales

Parmi ces femmes victimes, 19 % déclarent avoir déposé une plainte en gendarmerie ou en commissariat de police suite à ces violences.

Cette estimation est issue des résultats de l’enquête de victimation annuelle « Cadre de vie et sécurité » (INSEE-ONRP-SSM-SI). Il s’agit d’une estimation minimale. L’enquête n’interrogeant que les personnes vivant en ménages ordinaires, elle ne permet pas d’enregistrer les violences subies par les personnes vivant en collectivités (foyers, centres d’hébergement, prisons…) ou sans domicile fixe. De plus, seules personnes vivant en France métropolitaine sont interrogées.

Ce chiffre ne couvre pas l’ensemble des violences au sein du couple puisqu’il ne rend pas compte des violences verbales, psychologiques, économiques ou administratives.

En 2017, 130 femmes ont été tués par leur partenaire ou ex-partenaire intime « officiel » (conjoint, concubin, pacsé ou « ex ») ou non officiel (petits-amis, amants, relations épisodiques…).
21 hommes ont été tués par leur partenaire ou ex-partenaire intime.
25 enfants mineurs sont décédés, tués par un de leurs parents dans un contexte de violences au sein du couple.

86% des victimes sont des femmes. Sur les 109 femmes tuées par leur conjoint officiel, au moins 51, soit 47%, étaient victimes de violences antérieures de la part de ce compagnon. Sur les 16 femmes ayant tué leur conjoint, au moins 11, soit 69%, étaient victimes de violences au sein du couple.

Source : « Etude nationale sur les morts violentes au sein du couple. Année 2017 », ministère de l’Intérieur, délégation aux victimes.

Effectifs et taux de femmes victimes de violences physiques et/ou sexuelles de la part de leur conjoint ou ex-conjoint au cours d’une année

— 154 000 victimes de violences physique
Soit 0,7%  de la population totale

— 32 000 victimes de violences sexuelles
Soit 0,1%  de la population totale

— 33 000 victimes de violences physique et sexuelles
Soit 0,3%  de la population totale

Sur un total de 219 000 victimes de violences physiques et/ou sexuelles de la part du conjoint

Champ : Femmes âgées de 18 à 75 ans, vivant en ménage ordinaire en Métropole. Source : enquête « Cadre de vie et sécurité » 2012-2018 – INSEE-ONDRP. Ces chiffres sont des moyennes obtenues à partir des résultats des enquêtes de 2012 à 2018.

Violences sexuelles

En moyenne, le nombre de femmes âgées de 18 à 75 ans qui au cours d’une année sont victimes de viols et de tentatives de viol est estimé à 94 000 femmes. De la même manière que pour les chiffres des violences au sein du couple présentés ci-dessus, il s’agit d’une estimation minimale.
Dans 91% des cas, ces agressions ont été perpétrées par une personne connue de la victime. Dans 47 % des cas, c’est le conjoint ou l’ex-conjoint qui est l’auteur des faits.

Suite aux viols ou tentatives de viol qu’elles ont subis, seules 12 % des victimes ont porté plainte (qu’elles l’aient ensuite maintenue ou retirée).

En 2016, l’enquête « Violences et rapports de genre » (VIRAGE) menée par l’INED, a permis de mesurer le nombre de personnes ayant subi des violence sexuelles (viols, tentatives de viol, attouchements du sexe, des seins ou des fesses, baisers imposés par la force, pelotage) au cours de leur vie. Ces violences ont concerné 14,5 % des femmes et 3,9 % des hommes âgés de 20 à 69 ans.

Source : enquête « VIRAGE », INED, 2016.

Lien entre la victime et l’agresseur (en %)

— 9% dont l’auteur est inconnu
— 44% dont l’auteur est connu mais n’est pas le conjoint ou l’ex-conjoint
— 47% dont l’auteur est connu mais n’est pas le conjoint ou l’ex-conjoint

Champ : Femmes âgées de 18 à 75 ans, vivant en ménage ordinaire en Métropole. Source : enquête « Cadre de vie et sécurité » 2012-2018 – INSEE-ONDRP. Ces chiffres sont des moyennes obtenues à partir des résultats des enquêtes 2012 à 2018

Mieux connaître
Pluri-elles ?

L’équipe de PLURI-ELLES

Pluri-elles est un Etablissement de la Fondation Georges Boissel, c’est 19 salariés et 17.36 ETP

Une équipe est disponible pour vous (accompagnement individuel et collectif) :

• 9 Travailleurs sociaux
  • 1 Psychologue
  • 1 Infirmière
  • 1 Cheffe de service

Et les fonctions supports :

• 1 Assistante de direction
  • 1 Agent de maintenance
  • 1 Agent administratif Logement
  • 1 Agent d’accueil
  • 2 Comptables
  • 1 Directrice

Un gala devenu rendez-vous incontournable !

Dès 2011, Solidarité Femmes Grenoble fait appel à la collecte privée solidaire sous une forme originale : la création d’un Gala Caritatif, avec le soutien de l’agglomération Grenobloise.

Chaque année, ce sont plus de 300 convives, invités par une trentaine d’entreprises mécènes qui répondent présents pour soutenir SFM et sa mission auprès des Femmes victimes de violence.