Nos

missions

Agora

Un espace d’accueil et d’accompagnement

AGORA est un espace d’accueil et d’accompagnement pour les femmes victimes de violences et leurs enfants. C’est un lieu chaleureux et accueillant où vous pouvez parler de votre situation à des professionnel(le)s en toute discrétion et confidentialité.

L’équipe de Solidarité Femmes-Miléna vous accueille et vous écoute pour :

  • faire le point sur votre situation
  • vous renseigner sur vos droits
  • vous soutenir et vous accompagner dans vos démarches
  • vous reposer, vous détendre dans son espace d’accueil de jour

Le service propose un soutien individualisé dans le cadre de permanences et des entretiens de suivis réguliers.

Les entretiens individuels réguliers sont adaptés à la demande et aux besoins de la personne : entretiens de soutien sur les violences vécues, entretiens de soutien psychologique, soutien à la parentalité, démarches administratives (emploi, financier, etc…) aide à la recherche d’hébergement et de logement, accompagnement dans les démarches juridiques, accompagnement santé, etc…

Au delà de trois entretiens, la situation n’est plus enregistrée sur la permanence mais en suivi.

Groupes de paroles

Des groupes de paroles deux fois par mois le lundi après-midi, animés par la psychologue du service, pour échanger et partager votre expérience avec d’autres femmes.

Atelier d’expression pour enfants

Un atelier d’expression pour enfants hebdomadaire ou bimensuel, animé par une psychologue spécialisée dans les maltraitances pour enfants. Né d’un projet en partenariat avec l’Union Nationale des Droits et Devoirs des Enfants (UNDDE), cet atelier pour enfants de 2 à 13 ans a pour but d’offrir un espace d’expression neutre et bienveillant pour les enfants témoins / victimes de violences conjugales dans le cadre de la prise en charge des femmes victimes de violences conjugales par le service Agora. Plusieurs outils de médiation sont mis à leur disposition, comme les marionnettes, la « boîte à colère », les mimes et jeux de rôles…

Cet atelier vise plusieurs objectifs :

  • déculpabiliser les enfants face aux violences dont ils sont témoins et/ou victimes
  • briser l’isolement social
  • favoriser la reconnaissance et l’expression des émotions
  • renforcer l’estime de soi
  • défaire les stéréotypes liés au genre et prévenir la reproduction de la violence à l’âge adulte

Ateliers vendredis conviviaux

Enfin, les ateliers « vendredis conviviaux » une fois par mois animés par une bénévole et une conseillère de l’association, si vous souhaitez retrouver d’autres femmes autour d’une activité thématique (atelier bien-être, cuisine, cinéma, etc.) que vous choisissez ensemble. Vous vous retrouvez dans un moment convivial pour discuter, vous évader, sortir du quotidien, rencontrer de nouvelles personnes.

Réseau Mariages Forcés

Par ailleurs, Solidarité Femmes-Miléna est aussi engagée dans le réseau « Mariages forcés » de l’Isère. Dans ce cadre, nous accompagnons des jeunes femmes en risque ou en situation de mariage forcé. 

Les missions et objectifs du Réseau Mariages Forcés de l’Isère sont les suivants :

  • Proposer une prise en charge sociale, juridique et psychologique en vue de favoriser l’autonomie des jeunes femmes en risque ou victimes de mariages forcés.
  • Trouver des réponses adaptées pour l’accueil et la prise en charge des jeunes femmes reçues.
  • Développer un partenariat avec les différents acteurs qui proposent des places d’hébergement pour pouvoir offrir une solution adaptée à chaque situation.

 Entretiens sur rendez-vous au 04 76 40 50 10 et permanences sans rendez-vous les mardis et jeudis après-midi de 13h00 à 17h00.

Arbre fruité

Restaurant « atelier chantier » d’insertion

Le restaurant « atelier chantier » d’insertion de Solidarité Femmes-Miléna a ouvert ses portes en 1993. Sa vocation première est d’employer des personnes, principalement des femmes, en difficultés et loin de l’emploi, et de leur donner des bases de compétences en cuisine et en salle, mais également transférables à d’autres domaines.

Le restaurant offre à ces personnes la possibilité d’effectuer des périodes d’immersion en entreprise afin de parfaire leur formation, et de leur donner la chance d’être opérationnelles à leur sortie du chantier d’insertion.

Restaurant l'Arbre fruité

Vous souhaitez postuler en tant qu’employé en insertion à L’Arbre Fruité ?

Vous devez passer par votre référent emploi et répondre aux critères des Contrats Uniques d’Insertion.

Vous souhaitez « manger solidaire » ?

Venez découvrir nos plats du jour et notre carte proposée par un cuisinier de qualité.

Nous vous accueillons du lundi au vendredi de 9h à 15h pour vos petits déjeuners, déjeuners et pauses café.

Accès

80 galerie de l’Arlequin
38100 Grenoble

Sur une durée de 6 à 24 mois, l’Arbre fruité permet de :

  • Accompagner l’insertion sociale et professionnelle de personnes éloignées de l’emploi au sein d’une structure d’économie sociale et solidaire. Le chantier accueille prioritairement des femmes : la précarité et le chômage se conjuguant majoritairement au féminin.
  • Acquérir des bases (savoir-faire et savoir-être) en restauration, mais aussi des compétences utilisables dans d’autres secteurs d’activité.
  • Favoriser la socialisation et la dynamisation vers l’emploi en proposant un cadre de travail porteur : la restauration qui est un métier créatif, ouvert vers les autres, notamment par le contact avec la clientèle.
  • Concourir à l’égalité des chances et s’inscrire dans la lutte contre les discriminations.

Starter

Cours de langues & formation - prévention - sensibilisation

Solidarité Femmes-Miléna a développé ce service qui permet aux femmes suivies par l’établissement, et qui le souhaitent, de bénéficier de cours de langue française

Actions de formation, prévention et sensibilisation

Starter c’est aussi toutes les actions de formation, prévention et sensibilisation sur les violences de genre et les inégalités femmes-hommes mises en place auprès de différents publics, jeunes, étudiants, professionnels, etc. et qui permettent de faire reculer progressivement la reproduction des violences et de rendre l’accueil et l’orientation des femmes victimes par des professionnels médicaux, sociaux et de la justice, moins difficile.

Actions menées auprès des jeunes

L’objectif principal est de les sensibiliser en engageant une réflexion sur les relations garçons/ filles et de les informer sur les droits des femmes, les lois en place et les services auxquels chacun peut s’adresser s’il/elle a besoin d’aide. Nous les amenons aussi à mieux comprendre ce qui se joue dans la violence conjugale et à mieux l’identifier.

Programme « Prévention » dans les collèges

En se déplaçant dans les collèges, la psychologue et les conseillères de Solidarité Femmes-Miléna proposent aux élèves de classes un programme d’intervention modulable en fonction des besoins de l’établissement, visant à travailler avec eux, sur l’inégalité des sexes, les relations filles-garçons et les violences sexistes.

Notre projet étant de donner aux élèves les moyens de rompre avec les stéréotypes, d’avancer dans le sens de l’égalité des chances et si possible d’éviter qu’ils soient eux-mêmes auteurs ou victimes de violences dans leurs relations affectives.

Dès la rentrée scolaire 2012/2013, Solidarité Femmes-Miléna lance son nouveau programme « Prévention » à destination des collèges du département qui le souhaitent. Nous sommes intégrés dans les contrats éducatifs du Conseil Général de l’Isère. N’hésitez pas à nous contacter si vous êtes intéressé(e) !

Actions menées auprès des professionnels du secteur médico-social

Il s’agit principalement d’informer sur la loi en matière de discrimination et de violence, particulièrement dans le couple, et de sensibiliser et former au processus de violence. Nous leur donnons des outils pour savoir comment accueillir une femme victime et où l’orienter.

Nos interventions s’appuient sur des outils adaptés aux différents publics, selon la classe d’âge, le contexte, la demande de l’établissement, du service ou du groupe de professionnels.

Création et Réalisation Agence 3VOIE - Mentions légales - Fondation Boissel - ©2017